J’inaugure avec ce billet ce que j’espère être une série d’articles destinés à répertorier des ressources trouvées dans le cadre de mes recherches, des liens découverts (et souvent partagés) sur les réseaux sociaux, et qui peuvent être utiles à mes collègues traducteurs.

Je prévois à la fois d’intégrer des liens vers des ressources terminologiques, des outils divers et variés, des webinaires, etc. N’hésitez pas à me proposer vos suggestions dans les commentaires.

Voici donc une première liste de petits outils gratuits qui peuvent nous servir au quotidien :

  • Je cherchais un outil simple pour faire des listes journalières et j’ai trouvé TeuxDeux : je l’ai complètement adopté et c’est aujourd’hui un des seuls onglets ouverts en permanence sur mon navigateur. L’ajout et la suppression des tâches sont très simples et celles qui ne sont pas rayées le jour même sont automatiquement reportées au lendemain : imparable !
  • World Time Buddy propose un affichage simple et très visuel de différents fuseaux horaires : toujours utile lorsqu’on travaille avec des clients installés dans d’autres continents. Il est possible de se créer un compte gratuitement et de garder en mémoire nos villes préférées. L’outil fonctionne également lorsqu’on saisit des codes de fuseaux, du type EST, PST, BST, CET, etc.
  • Certains de nos services sont facturés à l’heure, et il peut être fastidieux de consigner le temps passé sur tel ou tel projet. L’outil Time Edition est un petit logiciel qu’il suffit de lancer au début d’une tâche et d’arrêter lorsqu’on a terminé ou que l’on fait une pause. Le chronomètre s’arrête automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité totale sur l’ordinateur (la durée est paramétrable).
  • Ce convertisseur de mesures en ligne est simple et très complet. Indispensable lorsque vos clients s’expriment en acres, en pieds ou en yards, et que vous devez les adapter en mètres, kilomètres, hectares, etc.
  • Le site MyFax.com vous permet d’envoyer gratuitement 2 fax par période de 24 heures. Si vos clients ou fournisseurs utilisent encore beaucoup le fax, il vaut sans doute mieux passer à une version payante. Dans le cas contraire, cette solution peut dépanner. Dans la mesure où l’outil est sans doute financé par la publicité, et que je ne sais pas sous quelle forme les fax arrivent au destinataire, il est à utiliser avec parcimonie.
  • Le site Type-Fu vous aide à améliorer votre frappe au clavier si, comme moi, vous n’avez jamais appris à taper avec dix doigts !
  • L’application PrintFriendly permet d’imprimer facilement une page web pas très bien configurée. Il suffit de coller l’URL et l’outil vous propose une version adaptée à l’impression avec possibilité de réduire la taille du texte, de supprimer les images, etc. Cette application existe également sous forme d’extension ou de module complémentaire pour le navigateur.
  • Le logiciel PdfSam permet de découper ou de fusionner des documents PDF.
  • Le logiciel Cute PDF Writer est un petit outil qui fonctionne comme une imprimante virtuelle et transforme vos documents en PDF. On peut également utiliser Enregistrer au format PDF qui existe dans les logiciels de la suite Microsoft Office. Petit détail qui a son ilmportance : CutePDF produit des PDF de plus petite taille que la fonctionnalité qui existe dans Office.
  • Enfin, le site ComFm.com offre la possibilité d’écouter en ligne de nombreuses radios du monde entier. Idéal pour changer de votre station habituelle ou pour (re)prendre l’habitude d’écouter la radio en langue étrangère.