Depuis le début de mon activité, je suis amenée à naviguer entre au moins 2 ordinateurs différents. Auparavant, j’utilisais une clé USB, sur laquelle je stockais tous mes documents professionnels.

Inconvénients : une clé USB, ça s’oublie, ça peut se perdre, et surtout, ça peut se corrompre ! De plus, il faut s’assurer en permanence qu’on dispose de la dernière version sur la clé.

J’ai découvert Dropbox  il y a quelques mois et depuis, j’ai beaucoup de mal à m’en passer !

Dropbox permet de conserver et de synchroniser toutes sortes de documents en un seul endroit. Une fois le logiciel installé sur son ordinateur, un dossier est créé, semblable aux autres dossiers de Windows. On peut tout à fait travailler directement dans ce dossier. Lorsqu’on ferme le fichier, il est synchronisé en quelques secondes (en fonction de la taille du document) et la dernière version peut être consultée ou téléchargée à partir d’un autre ordinateur connecté à Internet ou d’un téléphone portable.

Il est également possible de partager des dossiers avec des utilisateurs ou de créer un lien public de téléchargement. Cela peut permettre, par exemple, à un client de télécharger directement depuis votre Dropbox ce fichier volumineux qui ne passe pas par e-mail.

L’espace gratuit offert par Dropbox est de 2 Go, ce qui est déjà considérable. On peut même aller un peu au-delà en téléchargeant l’application sur d’autres supports, en invitant ses amis, etc. Si l’on souhaite disposer de davantage d’espace, des offres payantes permettent de stocker jusqu’à 50, voire 100 Go.

Si vous souhaitez essayer Dropbox, n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage Dropbox, qui offre à chacun de nous 500 Mo supplémentaires de stockage.